La discrimination sur Internet

Depuis des années, dans mes articles et émissions de télévision, j’ai utilisé le nom de Netizen. Netizen signifie citoyen d’Internet. Ce nom n’est pas seulement valable en Turquie mais partout dans le monde, il désigne la même chose.
Internet est un cyber ensemble et ceux qui y vivent sont des adhérents à une communauté virtuelle.
Cette communauté est composée de différents groupes comme Facebook dont la population est plus grande que celle de la Chine. Comme les pays, ces groupes sont liés les uns aux autres par des sentiments définis.
Vous pouvez voir que cette idée n’appartient pas qu’à moi en faisant juste une recherche de la carte mondiale d’Internet sur Google.
S’il existe un tel ensemble, par exemple, les utilisateurs d’Apple étaient une partie de cette communauté, Apple aura-t-il le droit d’avoir un comportement différent selon leur langue, leur religion et leur race ? Ce qu’il fera là, serait de la discrimination ?
Il y a quelques années de cela, j’ai tenté d’acheter un produit en me connectant sur le site Internet de Tiffany Co. J’ai constaté que certains prix étaient fermés parce que j’étais en Turquie. Quand j’ai pris contact avec eux pour expliquer que j’étais en Turquie et que je ne voyais pas certains prix, ils m’ont alors donné raison et ont présenté leurs excuses. La raison évoquée était la variation des frais liés au taux de change, aux franchises, et à la logistique.

Aujourd’hui, avant d’écrire mon article, je me suis à nouveau connecté au site et ai vu que les prix étaient accessibles.
La variation des prix est une chose compréhensible mais ne pas donner accès à ces prix est une discrimination. Personne n’a le droit de faire ça.

Par exemple, les recherches sur Google sont propres à la personne, l’information de la localisation peut être donnée selon le souhait mais l’information communiquée suite à la recherche est identique pour tout le monde.

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas connaissance de personne ayant été lésée par Google dans ses recherches pour cette raison.

Le service de Facebook est identique pour tout le monde. Il ne contient pas de discrimination. Quand je vois les vécus de mes clients dont le compte a été piraté, Facebook est également très performant en Turquie en termes de support. Bien sûr je dois citer le sérieux travail de l’ancien Directeur Général de Microsoft Turquie M. Caglayan Arkan et de son avocat M. Yasin Beceni derrière cette performance.

Mais de toute manière, au niveau international, Facebook a déjà prouvé son excellence à ce sujet.

En revanche, il n’est pas possible de dire la même chose pour Apple. Des magasins d’application, Apple Store, séparées sur la base de la localisation proposent des services différents à tout le monde. Même sans aucune action sur la localisation, le fait que certaines applications ne fonctionnent pas en Turquie est la raison apparente de cela.
Supposer que tous les citoyens d’Internet sont égaux et avoir un esprit de support et d’application basé sur la localisation est la preuve apparente que la discrimination se fait sur la langue, la religion et la race. Ce qui est encore plus triste est que les acheteurs ayant réalisé leurs achats dans 2 magasins différents Apple Store n’aient pas l’autorisation de partager leurs applications via la fonction « famille » d’ios8. Apple Store a distingué les citoyens d’Internet selon leur langue, leur religion et leur race.

Je ne ressens même pas le besoin d’évoquer Twitter, parce que l’origine de leur discrimination est leur manque de réussite dans les services clients et leur désorganisation. Attendre d’eux qu’ils aient une approche de réaliser cette discrimination est pour le moment insensé. Les Turcs ont une belle expression pour traduire ceci : « Twitter doit encore manger 40 fours de pain avant d’y parvenir »

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s